Stage Stratégie Commerciale et Digitale H/F

Stage

Lyon

Un groupe au cœur de la transition énergétique et écologique, en savoir plus.

Présentation de la société

Naldeo est un groupe d'ingénierie et de conseil d'environ 200 collaborateurs au coeur de la transition énergétique et écologique avec une très forte spécialisation sectorielle dans l'eau, l'énergie, les déchets, l'environnement et l'aménagement urbain, pour des clients privés et publics. (Références et exemples de projets à voir sur notre site www.naldeo.com).

Notre culture d'entreprise s'appuie sur des valeurs professionnelles très fortes : indépendance, intégrité, professionnalisme, engagement, respect et esprit d'équipe. Nous avons la volonté d'attirer, former, retenir les meilleurs talents et développer la fierté de travailler chez Naldeo.

Les activités d'ingénierie de Naldeo couvrent à la fois de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre, du suivi de chantier et des études techniques et environnementales, avec des compétences VRD, électricité, hydraulique, thermique, dessin 3D, BIM, cartographie SIG, simulation et modélisation de process, études d'impact, dossiers réglementaires, biodiversité.

Mission

Dans le cadre de la digitalisation de notre process commercial, nous recherchons un stagiaire capable de mener à bien notre projet de mise en place et de déploiement de nos outils commerciaux :
  • Un CRM pour gérer nos opportunités commerciales et notre base de contacts clients. Il s'agit d'un module proposé dans notre PRM (Everwin) et déjà en test sur une entité opérationnelle de Naldeo ;
  • Une plateforme web de veille business 100% digitale permettant d'identifier à l'aide de mots-clés tous les Appels d'offres publics susceptibles de concerner nos activités (Double Trade-version Insight).

Dans la phase avant-projet (2 à 3 mois) :

  • Effectuer un état des lieux de nos processus commerciaux actuels (bases de données, outils de suivi, indicateurs), sur l'utilisation actuelle de Double Trade (version classique) et du CRM, ainsi que sur les données permettant de faire le lien entre le PRM (base projets-affaires) et le CRM (base prospects-clients) ;
  • Identifier et analyser dans ces processus commerciaux

- Les problèmes remontés par rapport au fonctionnement actuel ;

- Les besoins des différents profils d'utilisateurs ;  

- Les indicateurs de suivi de la performance commerciale déjà accessibles à partir du CRM et des données existantes (sous Excel ou PowerBI) et ceux qu'il conviendrait d'ajouter.

  • Rédiger le cahier des charges pour le déploiement des deux outils (CRM et Double Trade Insight), en formalisant les volets :

- Planning de mise en oeuvre ;

- Coûts associés ;

- Analyse des risques pour gérer le changement ;

- Tableau de bord de la performance commerciale par périmètre/activité avec les indicateurs clés issus des données des deux outils qui seront déployés.

  • Analyser l'intérêt/l'importance de mettre en place une passerelle entre le CRM et Double Trade Insight. Cette passerelle est techniquement réalisable mais sa phase de mise en place doit être judicieusement choisie par rapport à l'appropriation des nouveaux outils du CRM/PRM par les équipes.

Dans la phase projet de déploiement (3 à 4 mois) :

  • Pour le CRM, organiser les phases de déploiement à partir des premiers pilotes, participer à la définition des rôles et droits utilisateurs, aux problématiques de confidentialité, de gestion de la réglementation RGPD, à l'import des données clients et prospects existant sur d'autres supports (carnets d'adresse Office365 ou fichiers Excel de suivi commercial par exemple) ;
  • Participer avec notre responsable QSE à la ré écriture de notre processus commercial cible après digitalisation de nos outils ;
  • Organiser le basculement de Double Trade classique vers la version Insight et assister la Direction dans la discussion des nouvelles conditions tarifaires et contractuelles ;
  • Contribuer à la gestion du changement par la rédaction de tutoriels, l'organisation de webinars avec les équipes concernées, le suivi d'indicateurs d'adoption et de satisfaction.

Profil

Vous êtes étudiant(e) en école de commerce, en année de césure et cherchez un stage dans le domaine commercial d'au moins 6 mois. Vous souhaitez piloter un projet stratégique et en assurer l'ensemble des phases allant de la phase avant-projet jusqu'au déploiement de notre CRM et de nos outils commerciaux.  

Vous disposez d'un esprit analytique. Vous êtes méthodologique, curieux et êtes doté(e) d'un bon sens du relationnel.

Proactif et force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme. Vous avez une appétence pour la gestion de projet. Des compétences informatiques/web ne sont pas nécessairement requises mais un intérêt clair pour ces nouveaux outils digitaux est nécessaire.

Les bénéfices que vous pourrez tirer de cette expérience sont :

  • La réalisation d'un pilotage en mode « projet » à très forte dominante commerciale 
  • L'apprentissage des outils commerciaux stratégiques
  • L'intégration d'une PME indépendante et dynamique, à taille humaine, avec des passionnés des problématiques de transition écologique et énergétique.