Consultant(e) Energie Junior et Conseil au Secteur Public H/F

CDI

Lyon (69)

Un acteur engagé au cœur de la transition Écologique, Énergétique, Hydrique et Digitale, en savoir plus.

Présentation de la société

Naldeo Group est un acteur engagé au coeur de la transition écologique, énergétique, hydrique et digitale. Le groupe atteint désormais une taille critique pour mieux servir ses clients publics et privés, collectivités publiques, opérateurs privés et industriels sur tout le territoire. Avec 13 sites répartis sur toute la France et une forte spécialisation sectorielle dans tous les enjeux liés au changement climatique (eau, énergie, déchets, environnement), les équipes partagent la même logique d'intervention sur l'ensemble du cycle de vie des projets (AMO, études techniques et stratégiques, MOE, pilotage de projets, audits, suivi d'exploitation).  

Notre culture d'entreprise s'appuie sur des valeurs professionnelles très fortes : indépendance, intégrité, professionnalisme, engagement, respect et esprit d'équipe. Nous avons la volonté d'attirer, former, retenir les meilleurs talents et développer la fierté de travailler chez Naldeo.

Naldeo Stratégies Publiques s'engage quotidiennement auprès de tous les clients publics, collectivités territoriales, syndicats, métropoles, entreprises et banques publiques pour réaliser des missions de conseil et d'expertise relatives à la gestion des services et des projets publics. Fort de 40 collaborateurs, Naldeo Stratégies Publiques dispose d'un pool unique d'ingénierie sectorielle à fortes compétences techniques (eau-assainissement, chauffage urbain, gestion et traitement des déchets, électricité-gaz, transition énergétique) complété par des compétences fonctionnelles (finance, juridique, organisation et digital) garantissant à ses clients une approche intégrée et s'adaptant aux enjeux spécifiques de chacun des territoires.

Mission

Sous la Responsabilité du Directeur Transition Energétique, vous réaliserez des missions d'analyses et d'études telles que : 
  • Contrôle d'exploitation des réseaux de distribution, et notamment des concessionnaires Enedis et GrDF,
  • Analyses pluridisciplinaires des données du service public (technique, financière, comptable, clientèle),
  • Enquêtes par échantillonnage et études de cas,
  • Etudes de modélisation des réseaux, évolution du soutirage et injection des producteurs d'énergie renouvelable, mobilité verte, smart-grids,
  • Etudes de faisabilité liée à la production d'énergies renouvelables décentralisées,
  • Création d'écosystème territoriaux hydrogène,
  • Schémas directeurs de mobilité et d'aménagement durables.  
Vos fonctions consisteront à :
  • Réaliser tout ou partie des missions confiées, en soutien de l'équipe : production des tableaux de bord et des rapports d'analyses thématiques,
  • Participer au développement des outils et méthodes d'analyse,
  • Préparer les propositions de méthodologie en réponse aux appels d'offres dans les domaines d'intervention de l'équipe.

Profil

De formation ingénieur débutant (BAC+5), ou technicien supérieur avec expérience (BAC+2/3) dans le secteur de l'énergie.

Une expérience dans le secteur de l'énergie et de la transition énergétique, et plus particulièrement dans le domaine de la distribution d'électricité et/ou gaz, sera appréciée.

En cabinet de conseil, bureau d'études, collectivité, ou opérateur de distribution d'énergie électrique / gaz.

APTITUDES :
  • Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous faites preuve de rigueur dans la réalisation des tâches qui vous sont confiées et disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Organisé, motivé et autonome, vous possédez un bon esprit d'ouverture et le désir de vous investir durablement au sein d'une société d'ingénierie et de conseil dont l'expertise couvre des domaines aussi variés que l'eau, l'énergie (réseau de chaleur, électricité, gaz), l'industrie, l'environnement, les déchets, l'aménagement et les finances publiques.
  • Esprit d'équipe et sens de l'intérêt général.
  • Connaissance des outils informatiques Excel, Word, Powerpoint et des logiciels cartographiques (QGIS, ...).
  • Déplacements à prévoir, permis B exigé.