Ingénieur(e) optimisation et pilotage ENR et stockage (H/F)

CDI

Tarnos (40)

Un acteur engagé au cœur de la transition Écologique, Énergétique, Hydrique et Digitale, en savoir plus.

Présentation de la société

Naldeo Digital for Climate

Lancée le 1er janvier 2023, Naldeo Digital for Climate réunit les produits et les compétences de Naldeo Group dans le domaine du numérique, au service du climat. Nous stimulons la puissance des données métier à travers des outils digitaux de haut niveau, mais restant conviviaux, en mettant à profit les expertises métiers de nos filiales pour contribuer concrètement à la mise en oeuvre et au suivi des transitions énergétiques, hydriques et écologiques des acteurs territoriaux et économiques.
En utilisant des technologies telles que les systèmes experts, la data science, l'intelligence artificielle, le machine learning ou le deep learning, pouvant utiliser des volumes considérables de données, mises en oeuvre en partant de la connaissance fine et « terrain » des métiers (énergies renouvelables, eau, économie circulaire, environnement), nous proposons pour chaque projet une offre ciblée vers les objectifs, mais ancrée dans le réel.

Nous pouvons aussi proposer un accompagnement sur les évolutions des systèmes d'information en place pour optimiser l'utilisation des données et le déploiement des solutions proposées, dans un environnement cybersécurisé.

Qu'il s'agisse d'outils d'aide à la décision, de compréhension des systèmes, de calculs scientifiques, de systèmes de pilotage, leurs effets seront concrets grâce à la pluridisciplinarité des équipes du groupe, et à nos propres moyens et compétences informatiques.


Naldeo Group

Naldeo Group est un acteur engagé au coeur de la transition écologique, énergétique, hydrique et digitale. Le groupe atteint désormais une taille critique pour mieux servir ses clients publics et privés, collectivités publiques, opérateurs privés et industriels sur tout le territoire.

Avec 13 sites répartis sur toute la France et une forte spécialisation sectorielle dans tous les enjeux liés au changement climatique (eau, énergie, déchets, environnement), les équipes partagent la même logique d'intervention sur l'ensemble du cycle de vie des projets (AMO, études techniques et stratégiques, MOE, pilotage de projets, audits, suivi d'exploitation).


Mission

Afin de participer au développement des énergies renouvelables, Naldeo Digital for Climate développe une expertise unique en termes d'optimisation, de contrôle et de monitoring de centrales hybrides et de micro-réseaux. Le service Smart Energy développe notamment la solution EMS ENERBIRD (Energy Management System) pour le pilotage optimal des applications de stockage (https://www.enerbird.com/).
ENERBIRD est un système EMS innovant pour les centrales de production d'énergies renouvelables hybrides (PV, éolien, stockage, ...), actuellement déployé sur une cinquantaine de centrales, et en constante évolution pour apporter notre savoir-faire en optimisation des systèmes énergétiques sur de nouvelles applications.

Dans le cadre du développement de ces activités, nous recherchons un Ingénieur en optimisation et pilotage de centrales hybrides, ENR et Stockage. (H/F).
Rattaché(e) au Directeur d'Activité Smart Energy, vous avez un double-rôle de chargé d'affaires et de développements techniques :
Gestion d'affaires :
  • Etudes de dimensionnement et d'évaluation de performances de centrales hybrides.
  • Fourniture de systèmes d'optimisation, de contrôle et de monitoring de centrales hybrides.
  • Compréhension du besoin, rédaction des exigences fonctionnelles des systèmes.
  • Pilotage des phases de mise en service et de recette.
Contributions techniques aux projets et à la R&D :
  • Modélisation des centrales.
  • Développement de simulateurs.
  • Développement d'algorithmes de pilotage et d'optimisation.
  • Développement de nouvelles solutions EMS.
  • Participation à la définition de la roadmap de développement technologique.

Profil

FORMATION : Diplômé d'une école d'ingénieur et/ou titulaire d'un master 2 avec une spécialisation en énergie/électricité, et /ou optimisation et data science.

EXPERIENCE : Vous justifiez d'une expérience de 2 ans minimum sur des projets d'énergies renouvelables, de stockage, d'hybridation ou de micro-réseaux.

APTITUDES :
Vous avez de réelles connaissances et compétences en :
  • Gestion d'affaires : pilotage d'équipe projet, gestion planning et risques, reporting.
  • Electricité, énergies renouvelables et stockage d'énergie.
  • Une connaissance des micro-réseaux, des systèmes électriques, des marchés de l'énergie est un plus.
  • Modélisation physique : systèmes de production d'énergie et de stockage.
  • Algorithmique et mathématiques appliquées : optimisation mathématique, data science.
  • Informatique scientifique : maitrise des outils Matlab, Simulink, Python.
Vous faites preuve d'autonomie et d'initiative et avez le goût du travail en équipe. Vous êtes organisé, rigoureux et démontrez de réelles capacités d'analyse et de synthèse. Vous êtes passionné par l'innovation au service de la transition énergétique.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir.
Anglais courant requis.

Vous vous reconnaissez dans ce profil, et souhaitez mettre vos compétences au service de la transition énergétique.

Venez relever ces défis au sein d'une équipe passionnée et dynamique !

LIEU : Tarnos (40), proche Bayonne-Biarritz

Rejoindre Naldeo Group c'est :
  • Intégrer une entreprise indépendante détenue majoritairement par son management et ses salariés.
  • Avoir l'opportunité d'agir pour le climat grâce à votre métier, l'intégralité de nos projets ayant un impact significatif mesurable sur l'environnement.
  • Pouvoir développer une expertise pointue tout en relevant de nouveaux défis à chaque projet
  • Intégrer une entreprise où le travail en équipe et la proximité managériale sont les piliers de notre réussite et de votre développement.
  • Evoluer dans un cadre agréable et des conditions de travail favorables : RTT, télétravail partiel, carte restaurant (prise en charge à 60% par l'employeur), mutuelle familiale (prise en charge à 90% par l'employeur), indemnités mobilité durable, accord d'intéressement et de participation.



Aller en haut