Stage Ingénieur(e) – Optimisation centrales hybrides ENR (F/H)

Stage

Tarnos (40)

Un acteur engagé au cœur de la transition Écologique, Énergétique, Hydrique et Digitale, en savoir plus.

Présentation de la société

Naldeo Group :

Naldeo Group est un acteur engagé au coeur de la transition écologique, énergétique, hydrique et digitale. Le groupe atteint désormais une taille critique pour mieux servir ses clients publics et privés, collectivités publiques, opérateurs privés et industriels sur tout le territoire.
Avec 13 sites répartis sur toute la France et une forte spécialisation sectorielle dans tous les enjeux liés au changement climatique (eau, énergie, déchets, environnement), les équipes partagent la même logique d'intervention sur l'ensemble du cycle de vie des projets (AMO, études techniques et stratégiques, MOE, pilotage de projets, audits, suivi d'exploitation).

Naldeo Digital for Climate :

Naldeo Group a élaboré une stratégie pour être résolument 100 % climat, c'est à dire que ses activités d'ingénierie et de conseil soient toutes des contributions pour répondre au défi climatique des territoires et des industries. Nous sommes persuadés que le digital est un facteur clé de succès majeur et un pré requis indispensable pour piloter et optimiser les transitions énergétiques, hydriques et écologiques.

Fort de la réussite de ses développements digitaux : Enerbird (système de management des systèmes énergétiques hybrides), NIM (Naldeo Industrial Metrics : maitrise des intrants), Outil « Mon suivi de concession électrique », Applicatifs métier spécifiques développés pour de grandes collectivités (en particulier avec une maîtrise du SIG chez Naldeo), etc, le Groupe a décidé de rassembler dans une filiale spécialisée la quinzaine de collaborateurs impliqués dans ces développements et spécialisés en digital.

Cette filiale, dénommée Naldeo Digital for Climate, est 100 % orientée climat et « métier » (énergie, eau, déchets, environnement). Elle bénéficie de l'énorme masse de données et d'informations et de la connaissance métier dont dispose le Groupe par son activité d'ingénierie et de conseil et des nouvelles technologies d'intelligence artificielle, de machine learning et de deep learning, et est aussi en mesure de développer en propre une offre digitale de produits et services. Une forte croissance de cette société est attendue au regard de la convergence indispensable des transitions écologiques et digitales dans tous les secteurs économiques, y compris les secteurs tertiaires et publics.

Mission

CONTEXTE :
Afin de participer au développement des énergies renouvelables, Naldeo Digital for Climate (NDC) développe une expertise unique en termes d'optimisation, de contrôle et de monitoring de systèmes énergétiques complexes (centrales ENR hybrides offgrid ou ongrid, stockage, micro-réseaux, smartgrid...).

NDC accompagne ses clients sur ce type de projets via :
  • Des études de dimensionnement et d'évaluation de performance des projets basées sur une expertise en modélisation/simulation (développement d'outils de simulation propriétaires).
  • Le développement et la fourniture de la solution logicielle ENERBIRD® EMS (Energy Management System) pour le pilotage optimal de ces systèmes énergétique complexes (https://www.enerbird.com/).
ENERBIRD® est un système EMS innovant, actuellement déployé sur une soixantaine de centrales hybrides, et en constante évolution pour adresser de nouvelles applications.

MISSIONS :
Dans le cadre du développement de ces activités, nous recherchons un(e) stagiaire en optimisation de centrales hybrides de production d'énergies renouvelables (H/F).
Rattaché(e) au Directeur de l'Activité Smart Energy, vos missions seront les suivantes :
- Participer au développement de nouvelles solutions EMS ;
  • Développer des algorithmes d'optimisation pour le contrôle prédictif des systèmes énergétiques ;
  • Déployer des algorithmes de machine-learning au sein d'outils opérationnels ;
- Développer des simulateurs de systèmes énergétiques complexes ;
- Réaliser des études de dimensionnement et de performance ;
- Participer aux déploiements de solutions EMS sur des projets en construction.

Profil

Vous êtes étudiant en BAC+4/5 dans le domaine de l'énergie et/ou des mathématiques appliquées, et recherchez
un stage de 5 mois minimum ?

Vous avez des connaissances que vous souhaitez mettre en pratique dans les domaines suivants :

- Energie/électricité
- Modélisation, optimisation et data science :
  • Modélisation physique : systèmes de production d'énergie et de stockage
  • Algorithmique et mathématiques appliquées : optimisation mathématique, data science
  • Informatique scientifique : maitrise des outils Matlab, Simulink, Python
Qualités demandées : autonomie / initiative, rigueur, bon relationnel.

LIEU : Tarnos (40), proche Bayonne-Biarritz

AVANTAGES : Gratification, Tickets restaurants, RTT, Indemnités de transport en commun, Indemnités mobilité douce.

PERSPECTIVE : Une contractualisation en CDI et l'intégration à un Graduate Program est envisageable en fonction du profil à l'issue du stage.
Aller en haut