Stage : Optimisation Centrales Hybrides H/F

Stage

Tarnos

Un acteur engagé au cœur de la transition Écologique, Énergétique, Hydrique et Digitale, en savoir plus.

Présentation de la société

Naldeo Technologies & Industries, en tant que successeur de Bertin Energie Environnement, accompagne ses clients vers l'excellence technologique et l'exemplarité environnementale en s'appuyant sur la complémentarité de ses 80 ingénieurs et experts, depuis plus de 60 ans. Son positionnement historique de concepteur de solutions technologiques a été étendu et complété par une offre d'ingénierie, d'expertise et de conseil. Présents sur toutes les dimensions de l'innovation dans l'industrie, l'entreprise rassemble des compétences en matière de conseil stratégique, d'ingénierie de procédés, de maîtrise des risques industriels, de sûreté de fonctionnement des systèmes complexes, de performance énergétique et d'outils numériques.

Depuis le 1er octobre 2020, Naldeo Technologies & Industries a intégré Naldeo Group pour renforcer son offre de services dans l'ingénierie et le conseil.

Naldeo Group est un acteur engagé au coeur de la transition écologique, énergétique, hydrique et digitale. Le groupe atteint désormais une taille critique pour mieux servir ses clients publics et privés, collectivités publiques, opérateurs privés et industriels sur tout le territoire. Avec 13 sites répartis sur toute la France et une forte spécialisation sectorielle dans tous les enjeux liés au changement climatique (eau, énergie, déchets, environnement), les équipes partagent la même logique d'intervention sur l'ensemble du cycle de vie des projets (AMO, études techniques et stratégiques, MOE, pilotage de projets, audits, suivi d'exploitation).

Mission

Afin de participer au développement des énergies renouvelables, Naldeo Technologies & Industries développe une expertise unique en termes d'optimisation, de contrôle et de monitoring de centrales hybrides et de micro-réseaux. Le service Smart Energy développe notamment la solution ENERBIRD EMS (Energy Management System) pour le pilotage optimal des applications de stockage (https://www.enerbird.com/).
ENERBIRD est un système EMS innovant pour les centrales de production d'énergies renouvelables hybrides (PV, éolien, stockage, …), actuellement déployé sur une cinquantaine de centrales, et en constante évolution pour apporter notre savoir-faire en optimisation des systèmes énergétiques sur de nouvelles applications.
Dans le cadre du développement de ces activités, nous recherchons un(e) stagiaire en optimisation de centrales hybrides (H/F).
Rattaché(e) au Responsable Etudes et Innovation du service Smart Energy vos missions seront les
suivantes :
  • Développer des algorithmes d'optimisation pour le contrôle prédictif des centrales hybrides ;
  • Développer des simulateurs ;
  • Réaliser des études de dimensionnement et de performance de centrales hybrides et de microréseaux à l'aide d'outils de simulation propriétaires ;
  • Participer au développement de nouvelles solutions EMS ;
  • Participer aux déploiements de systèmes de gestion de l'énergie sur des projets en construction.

Profil

Dernière année grande école d'ingénieur généraliste avec une spécialisation en énergie/électricité.
Bonnes connaissances dans les domaines de l'énergie, de l'optimisation et de la data science :
  • Modélisation physique : systèmes de production d'énergie et de stockage,
  • Algorithmique et mathématiques appliquées : optimisation mathématique, data science,
  • informatique scientifique : maitrise des outils Matlab, Simulink, Python.
Qualités demandées : autonomie / initiative, rigueur, bon relationnel.