Responsable Administratif et Financier H/F

CDI

Lyon

Un acteur engagé au cœur de la transition Écologique, Énergétique, Hydrique et Digitale, en savoir plus.

Présentation de la société

Naldeo est un groupe d'ingénierie et de conseil d'environ 250 collaborateurs au coeur de la transition écologique, énergétique, hydrique et digitale pour les territoires et les industries. Nous travaillons sur tout le cycle de vie des projets des phases de conseil amont, de conception, puis de réalisation, de mise en route, de suivi d'exploitation, et parfois de financement.

Notre culture d'entreprise s'appuie sur des valeurs professionnelles très fortes : indépendance, intégrité, professionnalisme, engagement, respect et esprit d'équipe. Nous avons la volonté d'attirer, former, retenir les meilleurs talents et développer la fierté de travailler chez Naldeo. 

Le groupe est organisé en 3 filiales : Naldeo (ingénierie pour les territoires et les grands projets), Naldeo Stratégies Publiques (conseil pour le secteur public) et Naldeo Technologies & Industries (ingénierie et conseil pour l'industrie), qui partagent une même mission : « imaginer et entreprendre, l'excellence technique au service du climat ».

Mission

Rattaché(e) au Président du groupe, vous l'assistez et le secondez pour gérer les fonctions administratives et financières de la société, ainsi que certains projets transverses.

Vous avez pour principales missions la sécurisation et la fiabilité des processus comptables et de trésorerie, le suivi de la rentabilité du portefeuille d'affaires, l'évolution des outils de reporting financiers, opérationnels et commerciaux en lien avec notre ERP Everwin. Pour mener à bien ces différentes missions, vous animez un comité de pilotage finance constitué de 4 personnes (le coordinateur du pôle comptable, la coordinatrice du pôle gestion, le Président et vous), qui définit les priorités et prend les décisions.

Vos principales missions sont donc de : 
  • Superviser l'ensemble des missions comptables (saisie, facturation, recouvrement, règlements, rapprochements bancaires…). Vous avez la responsabilité des clôtures comptables, fiscales et analytiques ainsi que de l'établissement des comptes annuels et des dossiers de subventions et de crédit impôt recherche. Vous pilotez l'optimisation de la gestion de la trésorerie et vérifiez les plans de trésorerie et vous veillez à la qualité de l'information comptable, en supervisant la comptabilité générale et analytique.
  • Produire des informations financières fiables : reportings internes (mensuels, budgets, indicateurs clés, prévisions) et externes (comptes sociaux et consolidés), garant du respect des normes. Vous contrôlez les marges mensuelles.
  • Assurer le respect des dates de clôture (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel), la fiabilité des reportings financiers et opérationnels mensuels, l'identification des axes de progrès et des dérives éventuelles.
  • Développer un contrôle de gestion d'affaires en lien avec les directeurs/chefs de projet, des tableaux de bord commerciaux, et un processus achats (sur affaires, frais généraux) s'appuyant sur l'ERP.
  • S'assurer de la bonne gestion des contrats administratifs (baux, véhicules, locations, assurances, fournitures, etc)
  • Accompagner le Président dans le développement de ses activités (croissance externe, négociations de haut de bilan...) et le seconder dans la relation qu'il entretient avec les partenaires externes (banques, banque de France, CAC, avocats, administration).

Profil

De formation supérieure en gestion/finance, vous justifiez d'une expérience réussie de 10 ans minimum dans des fonctions financières. Vous possédez une expérience de 5 ans minimum en cabinet d'audit. Une expérience complémentaire dans une PME avec une partie contrôle de gestion sera appréciée. 

Des connaissances approfondies en contrôle de gestion et comptabilité, le cas échéant en fiscalité, et un intérêt pour les sujets de haut de bilan, de M&A, de financement de projet.

Très à l'aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez parfaitement Excel. Une connaissance du logiciel Everwin SX (CRM et facturation) est un plus.

Rigueur, dynamisme, curiosité et souplesse sont indispensables pour mener à bien vos missions en établissant de bonnes relations avec les dirigeants opérationnels et les autres fonction groupe et en étant force de proposition pour le Président.